Les substances interdites dans la pratique sportive

Les substances interdites dans la pratique sportive

En effet, malgré les effets néfastes que ressentent les personnes consommatrices de ces substances sur le plan émotionnel ou physique, elles n’arrêtent pas pour autant la consommation de ces substances nocives. Les effets secondaires des stéroïdes anabolisants dépendent du type de stéroïde anabolisant que la personne a eu à ingérer. Les inconvénients occasionnés par les stéroïdes illégaux sont de loin supérieurs à ceux que vous pouvez constater avec les stéroïdes légaux. En effet, ceux-ci utilisent les stéroïdes anabolisants pour améliorer et booster leurs performances sur le plan physique.

  • L’utilisation de stéroïdes anabolisants à un impact sur le système immunitaire de l’athlète.
  • Dans cette famille de produits, on distingue les stéroïdes anabolisants dits « endogènes » (qui sont naturellement fabriqués par le corps) et les stéroïdes anabolisants dits « exogènes » (ceux qu’on ne retrouve pas naturellement dans le corps).
  • Une étude réalisée en 2014, citée par les auteurs, a estimé que 3,3% de la population, soit 6,4% de la population masculine dans le monde, consommait des stéroïdes.
  • Les deux sports les plus concernés étaient le bodybuilding (avec 24 % de cas positifs), suivi par le kick-boxing (12 %).

Les stéroïdes anabolisants peuvent aussi entraîner une pression sanguine élevée, du moins chez certains usagers. Une forte pression sanguine est très souvent associée aux maladies cardiaques. Nous savons également (même si la recherche est limitée dans ce domaine et qu’elle n’est donc pas définitive) que la nandrolone, un stéroïde anabolisant très populaire, endommage probablement les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Malheureusement, l’hypothalamus considère tout stéroïde anabolisant comme de la testostérone mais la contre réaction est plus forte pour certains stéroïdes (comme la nandrolone) que pour d’autres (oxandrolone).

Sous forme de pilules, ils sont surtout nocifs pour le foie, surtout si vous prenez en même temps des médicaments ou de l’alcool. Notamment les stéroïdes en vente libre sur internet sont hors de contrôle et sont la plupart stéroïdes musculaires acheter en ligne du temps issus de laboratoires illégaux.Donc, méfiance…ça peut-être bien pire pour votre santé. Ne jouez pas les apprentis sorciers, sans en connaître les conséquences et les effets secondaires (voir le N°6).

Quels sont les dangers et effets secondaires de l’Anavar ?

Certains médicaments destinés au contrôle de l’asthme contiennent également des glucocorticoïdes (voir ci-dessous) dont l’usage en inhalation est autorisé dans les mêmes conditions que les bêta-2 agonistes. Toutefois, ce produit peut être obtenu sur ordonnance médicale en accompagnement de certaines pathologies (Oxandrolone). La plupart du temps, la prise d’Anavar par voie orale au moyen de gélules est privilégiée. La prévention ciblée au généraliste est l’affaire de tous, son efficacité passe par l’aide des professionnels de la communication et de la santé publique, qui connaissent bien la difficulté du résultat.

  • Le dosage dépend des résultats souhaités, avec une prise de 15 à 25 mg chez les débutants et un dosage pouvant monter à mg chez les culturistes et sportifs de haut niveau les plus expérimentés.
  • Le bodybuilding exige d’avoir des proportions corporelles (ressemblant à un X) que les stéroïdes ne changeront pas!
  • L’inhibition de la testostérone entraîne une réduction de la taille des testicules, une perte de libido, des sautes d’humeur et d’autres symptômes associés à de faibles niveaux de testostérone.
  • Fabriqué et conçu par Crazy Bulk, le spécialiste des suppléments alimentaires pour sportifs, le Clenbutrol est fabriqué à partir d’ingrédients 100 % naturels qui permettraient de prendre d’améliorer sa force et son endurance.
  • En bloquant directement la création de ce sous-produit, le Dianabol permet aux utilisateurs une meilleure endurance pour s’entrainer plus longtemps.

Le culturiste évite alors une dégradation des fibres musculaires qui réduirait ses efforts à 0. Le produit fut cependant rapidement interdit car la prise répétée de Clenbuterola fait des morts et provoque des effets secondaires extrêmement dangereux pour la santé. Imitant les effets du Dianabol sous la forme d’un supplément alimentaire composé d’ingrédients naturels, D-bal ne provoque, selon son fabricant, aucun effet secondaire ou danger sur l’organisme.

Top 5 des meilleurs stéroïdes anabolisants

Il compte notamment sur les pouvoirs publics pour accélérer la prévention, afin que les jeunes délaissent ces produits dangereux. Les stéroïdes anabolisants sont normalement utilisés dans des buts médicaux spécifiques, comme le maintien de la masse musculaire chez des personnes alitées. Depuis de nombreuses années, ils sont plébiscités par des sportifs, parfois jeunes, pour augmenter leur masse musculaire.

  • En effet, elles stimulent la production de gonadotrophines par le cerveau et conséquemment celle de testostérone par les testicules.
  • Toutefois, l’abus excessif de ces substances sans aucun contrôle médical peut avoir de graves conséquences sur la santé.
  • Les scientifiques sont parvenus à créer ou à fabriquer des produits ressemblant sur le point des compétences et des avantages, tout en supprimant les effets secondaires remarqués usuellement sur les précédents produits.
  • Les stéroïdes anabolisants sont classés comme dopants par l’Agence Mondiale antidopage, par les instances sportives françaises et le Comité Olympique.

Ce sont particulièrement les bodybuilders féminins qui se sont « appropriées » ce stéroïde anabolisant. L’une des preuves les plus flagrantes de dépendance était le fait qu’une personne sur six a déclaré qu’elle utilisait des stéroïdes en dépit “des problèmes physiques ou psychologiques récurrents qu’ils causaient”. Dans l’ensemble, près d’un utilisateur de stéroïdes sur quatre dans notre étude avait une dépendance modérée à sévère aux stéroïdes, ajoute Kyle T. Ganson. Les informations données sur ce site ne peuvent en aucun cas servir de prescription médicale.

Le Trenbolone est un stéroïde qui va venir se lier aux récepteurs androgènes qui se trouvent dans les cellules musculaires. Une fois liée à ces récepteurs, le corps va augmenter la production de synthèse de protéines, ce qui va venir activer la croissance musculaire. En tandem avec la production de protéine, le Trenbolone va augmenter la rétention d’azote dans les muscles, ce qui a pour effet de booster encore plus la prise de masse musculaire. Tout d’abord, en tant que stéroïde anabolisant, l’Anavar améliore l’assimilation et la synthèse des protéines par l’organisme.

Les stéroïdes, des anabolisants dangereux pour la santé ?

La dose absorbée est variable, de l’ordre de 1000 mg par semaine dans une enquête récente, alors que la production naturelle de testostérone est d’environ 50 mg par semaine. Initialement la prise de SAA était restreinte au monde du culturisme mais il s’est vite étendu à l’ensemble des milieux sportifs dans le but d’amélioration des performances. Aujourd’hui les SAA sont aussi utilisés dans un but esthétique, les hommes étant maintenant aussi concernés que les femmes par le culte du corps parfait.

Leur usage prolongé peut entraîner des troubles psychiques, de l’agressivité, ainsi que des problèmes graves du cœur et du foie. La testostérone, la principale hormone sexuelle mâle, et ses dérivés de synthèse, sont les principaux représentants de cette classe. Ces produits ont des effets masculinisants chez les femmes (par exemple, une pilosité irréversible de type masculin).

Elles ont pratiquement la même structure que les différents stéroïdes que l’on retrouve la plupart du temps dans les hormones masculines. Dans 60% des cas, les hommes récupèrent spontanément la fonction testiculaire 6 mois après avoir arrêté les stéroïdes androgènes anabolisants. D’autres effets indésirables des stéroïdes anabolisants sont la dysfonction érectile et une diminution de la libido.

Effets pédiatriques

Les contraintes au niveau du foie sont avérées avec les composés C17 alpha alkylés . Dans certains cas, cela a conduit à de graves problèmes dont le cancer du foie qui peut s’avérer mortel. Lhépatite est également un souci, celle ci se déclenche lors d’une sollicitation trop importante de la fonction hépatique. Une Femme ne doit pas utiliser des stéroïdes ou d’autres préparations hormonales qui peuvent être nocives pour l’enfant a venir.

Les narcotiques interdits par la lutte contre le dopage

Les risques sont suffisamment graves pour relever dans la littérature quelquesmorts subites liées à la prise de ces produits. Il ne faut pas oublier que les stéroïdes anabolisants sont des synthèses chimiques de la testostérone. C’est-à-dire qu’elle joue un rôle clé dans le fonctionnement «sexuel » de l’Homme.

Scroll to Top